Le “Ventoux Classic”… de la nouveauté dans la continuité


28 janvier 2019 par


A tous ceux que j’avais pu rencontrer depuis l’été 2018, ou à ceux que j’avais eu au téléphone, j’avais indiqué que VENTOUX CLASSIC 2019 aurait bien lieu, que ce serait le dimanche 28 Avril et que des informations seraient en ligne sur notre site dans la première quinzaine de janvier. Avec un peu de retard, voici où nous en sommes.

Comme je l’avais indiqué, MC2A ne sera plus en 2019 l’organisateur de VENTOUX CLASSIC. Mais il restera cependant co-organisateur aux cotés de VVO.

Mais qu’est ce que VVO allez vous me dire?

Et bien VVO, en clair VENTOUX VINTAGE ORGANISATION, est une Association qui a été créée fin 2018à Malaucène et dont l’objet est d’organiser, ou d’aider à organiser tous types de manifestations de véhicules anciens à moteur dans le secteur du Ventoux (autos, motos, tracteurs, camions, etc…)
Cette Association est présidée par Thierry AUBERT, le Président de PROVENCE TRIAL CLASSIC, un club qui organise depuis près de 20 ans le VENTOUX TRIAL CLASSIC, la plus grosse épreuve de trial à l’ancienne d’Europe.
Et le bureau est complété par Jean René MARMELAT et moi même, donc deux membres de MC2A particulièrement investis dans l’organisation de VENTOUX CLASSIC.

Donc, il y aura nécessairement une certaine continuité dans l’organisation mais il y aura aussi d’importants changements.

Essayons de faire le point sur ces derniers.

Tout d’abord, et c’est certainement ce qui va le plus changer les habitudes des participants, le parc coureurs ne sera plus au Camping du Groseau et à proximité.
En effet, suite aux importants travaux de réaménagement du site programmés dès 2019, il n’était plus possible de disposer de cet emplacement.
Donc, le parc concurrents sera maintenant installé sur l’Aire de Sport et de Loisir des Palivettes, en bordure de la Route de Vaison, à coté du stade de foot de Malaucène.
C’est sur cet emplacement qu’est aménagé le parc fermé du Trial Classic (près de 400 engagés) lorsque l’épreuve est organisée.
Il devrait donc y avoir suffisamment de place sachant qu’à proximité se trouve aussi l’aire de stationnement des Campings Cars de la ville, avec tous les services qui vont avec (mais qui ne sera pas gratuite)

Ce parc coureurs sera par ailleurs beaucoup plus proche du bourg, des commerces, des cafés et de la salle du Blanchissage où est organisé le traditionnel repas du samedi soir.
Par contre, le choix de cet emplacement va obliger les participants à traverser le centre ville pour se rendre au départ de la montée, toujours situé au Groseau.

Pour toutes les machines de tourisme, ce parcours ne posera pas de problème particulier sauf qu’il faudra respecter les règles du Code de la Route, c’est à dire rouler à allure raisonnable et partir plus tôt du parc coureur des Palivettes.
La traversée du bourg se fera par petits groupes encadrés par les organisateurs.
Pour les autres machines ce sera un peu plus compliqué mais pas impossible.

Pour celles susceptibles de rouler à allure raisonnable, mème en mégaphones ou pots de détente, et disposant d’un système de mise en route autonome (démarreur ou kick), pas de problème majeur.
Elles traverseront elles aussi en convoi encadrées par les organisateurs.
Pour les autres, notamment les machines de course, le transfert se fera sur les remorques ou dans les fourgons des pilotes.
Les accompagnants pourront également se rendre au Grozeau mais l’installation des grands campements sera interdite au départ, seuls les petits barnums seront autorisés faute de place suffisante.
Bien entendu, tout cela sera précisé aux concurrents au fil des mois et sur place.

Second changement important, les concurrents seront accueillis à partir du vendredi 26 au matin et les contrôles administratifs et techniques se dérouleront le vendredi après midi et le samedi toute la journée.
En revanche, il n’y aura aucun contrôle le dimanche matin car les heures avant le départ seront très chargées.

Troisième changement, l’organisation de deux balades touristiques, ouvertes à toutes les motos et side cars de tourisme de plus de 30 ans, qu’ils soient engagés ou non, à VENTOUX CLASSIC.
En principe une des balades sera réservée aux machines d’avant 1960 et aux petites cylindrées, l’autre aux machines plus récentes.
Les balades feront chacune deux boucles de 70 à 80 kms autour de Malaucène avec repas de midi organisé à la salle du Blanchissage, à Malaucène. Les engagés à VENTOUX CLASSIC bénéficieront d’un tarif d’inscription préférentiel.
Plus de détails seront donnés dans les semaines à venir.

Par ailleurs il y aura certainement des stands marchands aux Palivettes et peut être au départ, au Groseau.

Enfin, au niveau des inscriptions, un autre changement important: celles ci se feront, sauf cas particulier, par internet, comme c’est déjà le cas pour le Ventoux Trial Classic.
Avantage pour les organisateurs, pas besoin de déchiffrer certaines écritures, et un classement plus facile des engagements dès qu’ils arrivent.

Par ailleurs, il sera possible de payer par CB.

Ah si, dernière précision: nous sommes seulement en train de finaliser le dossier administratif qui sera déposé semaine prochaine.
Les engagements seront en ligne début février.

Attention il faudra maintenant se rendre sur le site internet de VENTOUX VINTAGE ORGANISATION pour faire votre engagement.

https://www.ventoux-vintage.org/

Vous trouverez sur ce site et sur celui de MC2A toutes les informations sur VENTOUX CLASSIC et les balades au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

A très bientôt j’espère.

Pierre Faure